Le concurrent précédent, qui est un tragiquement handicapé sous les genoux, a effectué la majeure partie de sa peine en juillet, le rendant qualifié pour une livraison anticipée. Le système en Afrique du Sud exige que le condamné rencontre la personne en question ou sa famille, ce qu'il a fait en rencontrant les parents de Reeva Steenkamp vers le début du mois de juillet.
Oscar Pistorius a été condamné en 2015 pour avoir tué le mannequin le jour de la Saint-Valentin, tirant plusieurs fois à travers l'entrée des latrines de sa maison super sûre de Pretoria. Il a toujours nié l'homicide, affirmant qu'il était persuadé qu'un criminel était entré par effraction chez lui.
Son conseiller juridique, Julian Knight, a fait savoir à l'AFP que Pistorius, actuellement âgé de 35 ans, cherche une équité pour contraindre des spécialistes à se concerter sur sa demande de libération conditionnelle.
"Il s'agit d'une demande visant à pousser le conseil d'administration de la probation à consentir à une consultation sur sa demande de libération conditionnelle", a déclaré le conseiller juridique. "Cela ne signifie pas qu'il doit être mis en liberté conditionnelle, mais que sa demande doit être étudiée", a-t-il ajouté.
Les documents ont été documentés "quelques mois auparavant", et aucune date de consultation n'a encore été fixée, a-t-il déclaré, refusant de donner d'autres subtilités.
Dans le cadre de sa demande de libération conditionnelle, Oscar Pistorius a été transféré en novembre 2021 d'une prison de la capitale Pretoria à une prison du sud du pays.
Surnommé "Cutting edge Runner", il est devenu une star mondiale en 2012 lorsqu'il a affronté des concurrents en bonne forme physique sur le 400 mètres aux Jeux olympiques de Londres.
Sourse: africanews.com